CARLES ABELLAN

En 1985, alors âgé dans la vingtaine, Carles fait son entrée à l’école de restauration et d’hôtellerie de Barcelone. Il poursuit ses études tout en travaillant dans plusieurs restaurants tels que Els Pescadors, L'Odissea, La Dama et l'Hôtel Meli. Il rencontre ensuite une importante figure qui allait influencer son parcours professionnel: Ferran Adrià. Ce grand chef l'invite à travailler au elBulli, d'abord en formation puis au sein de son équipe. Sept ans plus tard, Adrià met Carles en charge de la gestion du nouveau restaurant Talaia Mar au port olympique de Barcelone dès les tous premiers stades. Il est ensuite mis en charge du démarrage du restaurant du prestigieux Hôtel Hacienda Benazuza à Sanlúcar la Mayor (Province de Séville).

Abellan, qui avait découvert sa vocation au elBulli, revient finalement à Barcelone pour ouvrir en 2001 son propre restaurant, Comerç, 24, restaurant possédant depuis une prestigieuse étoile Michelin. Il révolutionne la scène du tapas lorsqu’il déploie toute son imagination et son savoir-faire culinaire au Comerç, 24. Jamais auparavant n’y avait-il eu autant à parler à propos d’un menu basé sur le tapas. L’objectif du chef aura été de démocratiser la fine gastronomie et la haute cuisine, d'offrir ses créations dans un décor contemporain à des prix raisonnables et de respecter l'excellence de ses ingrédients. Carles Abellan possède et dirige aujourd’hui les restaurants: Comerc 24, Tapas 24, Bravo, Suculent, La Taverna de Suculent, La Guingueta de la Barceloneta et Bogatell tous situés à Barcelone ainsi qu’un restaurant à Seville.

Après avoir visité Montréal à plusieurs reprises et ayant également eu l'honneur d’animer et de participer à un évènement à l'ITHQ, Carles possède donc déjà plusieurs liens avec Montréal. Il aime s’aventurer du côté du marché Atwater et du marché Jean-Talon. Schwartz, Joe Beef et Garde Manger font partie de ses repaires montréalais favoris. Jeffrey Finkelstein de la boulangerie Hof Kelsten est l’un de ses bons amis, Jeffrey ayant déjà travaillé pour Abellan en Espagne. Carles a choisi d’ouvrir sa première adresse internationale au cœur de la grande métropole québécoise y retrouvant ainsi toute la convivialité et le charme des villes européennes.